Les Monts de Lacaune
Réalmont, au cœur du département, Bastide créée en1272. A voir: la place centrale et ses arcades, l’église du 18e siècle, la place de la Fréjaire et sa fontaine. Ne pas manquer le marché du mercredi.
Le Lac de la Bancalié, Premier lac du circuit. Sa large nappe bleue permet le plaisir de l’œil et la détente d’une halte fraîcheur. Un sentier permet de se promener tout autour du lac. Une plage y est aménagée.
Le château d’Arifat, bâti au 13e siècle, incendié et rebâti lors des Guerres de Religions est l’une des clés du site légendaire de la montagne des fées dans lequel le ruisseau des Bardes jaillit en plusieurs cascades sur 75 m de hauteur. Sentiers pédestres et VTT aménagés.
Le lac de Rassisse est l’un des plus romantiques du circuit, de par la vision fantomatique du château de Grandval émergeant à sa surface. Son histoire fut jalonnée entre autres par la famille de Toulouse-Lautrec, et le drame de la bataille dont il fut le siège entre le maquis et l’armée allemande.
Saint-Pierre-de-Trivisy: Ce bourg, s’est doté au fil des années d’un large éventail d’équipements touristiques: base de loisirs aqua-ludique et
parc d’aventures.
Hameau de Ganoubre et l’Eglise champêtre de Notre-Dame de Tournadous. Le clocher: 11m de hauteur.
La Vallée du Gijou voit son maître des lieux,
le Gijou, baigner joliment les villages typés de ce pays. Voir la Maison de la Vallée du Gijou, relais nature: documentaion, expositions et informations.
Château de Lacaze: Ce pittoresque village niché au creux de la vallée s’enorgueillit des vestiges de son château qui appartint aux puissants Bourbons-Malauze de sang royal. Lacaze est également très couru par les passionnés de pêche.
Viane-Pierre-Ségade: A voir la Fontaine sculptée de Recoules.
Lacaune-les-Bains: La Fontaine “dels pissaïres” et la présence d’un casino indiquent son passé thermal. Découvrez les statues menhirs, la filature Raymond et le musée du Vieux Lacaune. Goûtez la charcuterie. Les brebis “Lacaune” ont donné naissance au fromage de Roquefort. Espace Sources Chaudes: piscine, musculation et sauna.
Murat-sur-Vèbre: On pourrait surnommer cette charmante localité “le village des divinités muettes” tant ses alentours sont émaillés de ces énigmatiques statues menhirs sans bouches, que l’on découvre régulièrement.
A voir aussi Tour de Boissezon.
Lac du Laouzas: Ses 400 ha (à 800 m d’altitude) en font l’un des fleurons des lacs du Tarn. Sur ses rives la base de loisirs de Rieumontagné offre un large éventail d’activités: plage, voile, sports nautiques, loisirs sportifs, remise en forme. Le musée offre la part belle aux traces de l’histoire et aux traditions locales.
Nages: Ce village marie agréablement l’attrait de son bâti montagnard à celui du lac tout proche. A voir, non loin, la Maison de Payrac, ancienne ferme restaurée, qui fait revivre durant la saison estivale les traditions liées à la vie rurale. Il en va de même pour le Moulin de Narulle, en cours de restauration.
Le Pic du Montalet: Culminant à 1259 m, il est le maître des Monts de Lacaune. Son panorama permet de voir jusqu’à l’Aubrac et, parfois jusqu’aux Pyrénées et à la Méditerranée. Sa Vierge fut érigée en 1882. Cette région, s’est rendue célèbre par la pureté de son air et de ses eaux: Mont Roucous, La Salvetat.
Pays de “l’enfant sauvage” Dans le bois du Col de la Bassine, fut trouvé en1797 Victor, “l’enfant sauvage” nu et à l’état quasi animal. Héros du film de François Truffaut. Sentier de découverte: sur les traces de l'enfant sauvage: jouer, imaginer, observer, apprendre, créer, ...
Saint-Jean-del-Frech: Une route étroite mène à l’église de St-Jean-del-Frech (16e siècle). Son caractère isolé, typé, calme et beau ne fait pas oublier l’embuscade de 1689 au cours de laquelle 1200 protestants furent dispersés dans le sang par les gardes catholiques du Baron de La Crouzette.
Le village de Vabre présente son histoire depuis le 12e siècle: porte de l’Horloge et le Pont Vieux jusqu’à l’âge d’Or du tissage au 18e siècle.
Montredon-Labessonnié : ici fut bâti le premier observatoire astronomique “civil” par Guillaume le Nautonier en 1610 au château de Castelfranc. La tradition est reprise de nos jours par l’actuel Planétarium/Observatoire vous initiant aux mystères du ciel.